Les Grands Prix d'Automne : la moisson littéraire 2023


Temps de lecture estimé : 3 minutes _


Ami.e.s De Lire bonjour,



Les Grands Prix d'Automne sont des récompenses prestigieuses qui couronnent chaque année les meilleurs romans de la rentrée littéraire et mettent en lumière des auteur.e.s de talent. Ils ont également l'avantage de booster leurs ventes de livres.


Quelques semaines après les proclamations, l'heure est à la rétrospective, aussi vous ai -je préparé ce petit panorama de la moisson littéraire 2023.


Dans cet article, je vous propose de découvrir ou de revoir le palmarès des prix Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié, Flore, de l'Académie française et Décembre.

Petite particularité de cette année 2023 : le lauréat du Prix Médicis n'est autre que le lauréat du Prix Décembre !


Le prix Goncourt

Le 07 novembre 2023, le prix Goncourt a été attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veiller sur elle , publié chez L'Iconoclaste.



Présentation de l'éditeur

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur. Quant à Viola, héritière d’une famille prestigieuse, toutes les fées se sont penchées sur son berceau. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer… Côte à côte, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Ils s’esquivent, se retrouvent, tour à tour amis ou ennemis, liés par une attraction indéfectible.

Le saviez-vous ?

Le Prix Goncourt est le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires d'automne. Il a été créé en 1903 par le testament d'Edmond de Goncourt, qui voulait perpétuer la mémoire de son frère Jules et encourager les écrivains de langue française. Il récompense « le meilleur ouvrage d'imagination en prose » parmi les romans publiés dans l'année. Le jury est composé de dix membres, élus à vie par leurs pairs. Le lauréat reçoit un chèque symbolique de 10 euros, mais surtout une notoriété et une diffusion exceptionnelles.


Le prix Femina

Le 06 Novembre 2023, le prix Femina a été décerné à Neige Sinno pour son roman Triste tigre, publié chez P.O.L.



Présentation de l'éditeur

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. »


Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats. »



Le saviez-vous ?


Le Prix Fémina a été créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, en réaction à la prépondérance masculine au sein du jury et des auteurs primés par le prix Goncourt. Il vise à récompenser « le meilleur roman français ou étranger » écrit par un homme ou une femme, selon le choix exclusif d'un jury féminin. Le jury est composé de douze membres, renouvelés par tiers tous les trois ans. Le lauréat ne reçoit pas de somme d'argent, mais bénéficie d'une reconnaissance critique et d'un succès public.


Le prix Interallié


Le 22 novembre 2023, le prix Interallié a été attribué à Gaspar Kœnig pour son roman Humus, publié chez Les éditions de l'Observatoire.



Présentation de l'éditeur


Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.



Le saviez-vous ?

Le Prix Interallié est un prix littéraire français fondé en 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris, en attendant les délibérations du jury du prix Femina. Il récompense « un ouvrage de prose française » parmi les romans de la rentrée littéraire. Le jury est composé de dix journalistes ou écrivains, dont le lauréat de l'année précédente. Le lauréat ne reçoit pas de récompense financière, mais profite d'une visibilité médiatique accrue.

Le prix Décembre et le prix Médicis 


Le 31 octobre 2023, le prix Décembre a été attribué à Kevin Lambert pour son roman Que notre joie demeure, publié chez Seuil. Le 09 novembre 2023, le prix Médicis lui a été également décerné. 



Présentation de l'éditeur


Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde.
Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité.
Quand l’élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?

« Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d’obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l’opacité, c’est un réflexe naturel, presque vital chez elle. »

Kevin Lambert a 30 ans, et a grandi à Chicoutimi, au Canada. Titulaire d’un doctorat en création littéraire, très impliqué dans la scène artistique québécoise, il a été libraire et participe aux revues Liberté et Spirale, ainsi qu’à plusieurs émissions de Radio-Canada.
Que notre joie demeure confirme et amplifie la portée de Querelle, qui l’avait révélé au public en 2019 (lauréat du prix Sade, sélections Wepler et Médicis).

Le saviez-vous?

Le prix Décembre est un prix littéraire français créé en 1989 par Laure Adler, Michel Dennery et Jean-Pierre Martin, sous le nom de prix Novembre. Il a pour objectif de récompenser « un livre de langue française, de fiction ou d'essai, qui se distingue par sa liberté d'esprit et son originalité ». Le jury est composé de huit membres, désignés par les fondateurs. Le lauréat reçoit une somme de 30 000 euros, ainsi qu'un soutien éditorial et commercial.


Le prix Médicis est un prix littéraire français créé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, avec le soutien de la librairie Médicis. Il a pour but de révéler « un roman, un récit ou un recueil de nouvelles » d'un auteur dont la notoriété n'est pas encore établie. Le jury est composé de dix membres, choisis par cooptation. Le lauréat reçoit une bourse de 5 000 euros, ainsi qu'une promotion et une diffusion importantes.


Le prix Renaudot


Le 07 novembre 2023, le prix Renaudot a été attribué à Ann Scott pour son roman Les Insolents, publié chez Calmann-Lévy. Lire ma chronique. 





Présentation de l'éditeur



"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l’air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l’impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d’étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu’elle allait être bien ici."

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.



Le saviez-vous?


Le prix Renaudot est un prix littéraire français créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, en hommage au fondateur du journal L'Intransigeant, Théophraste Renaudot. Il récompense « le meilleur roman ou récit » parmi les ouvrages de la rentrée littéraire. Le jury est composé de dix membres, élus à la majorité absolue par leurs pairs. Le lauréat reçoit un chèque de 10 euros, mais surtout une large diffusion de son œuvre.

Le Prix de Flore


Le 8 novembre 2023, le Prix de Flore a été attribué à Marie Pourchet pour son roman Western, publié chez Stock. Lire ma chronique.





Présentation de l'éditeur


« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »

C’est à cette éternelle logique de l’Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l’intuition d’un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys – ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.
Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ?
Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et semble n’avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret.
Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie.

Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l’humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu’elle peut encore laisser au langage amoureux.



Le saviez-vous?

Le prix de Flore est un prix littéraire français qui récompense chaque année un roman français au talent jugé prometteur par un jury de journalistes. Le lauréat reçoit une récompense pécuniaire de 6 150 euros et le droit de consommer chaque jour pendant un an au Café de Flore un pouilly-fumé dans un verre gravé à son nom.

Le Grand Prix du roman de l'Académie française


Le 26 octobre 2023, le Grand Prix du roman de l'Académie française a été attribué à Dominique Barbéris pour Une façon d'aimer, publié chez Gallimard.



Présentation de l'éditeur


« Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ?
Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.
Mais il insista et il la tira vers la piste. »

Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie…
Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.



Le saviez-vous ?

Le grand prix du roman de l’académie française est un prix littéraire français créé en 1914 et décerné chaque année à l’auteur du meilleur roman de l’année selon un jury de douze membres de l’académie. Le lauréat reçoit une récompense pécuniaire de 10 000 euros et une médaille gravée à son nom.

Pour conclure ,

Ainsi s'achève la moisson littéraire des Grands Prix d'Automne 2023. 

Pour ma part, j'ai eu la surprise et la joie de retrouver  Western et Les Insolents, parmi mes chouchous de cette rentrée littéraire.

Et vous, avez vous retrouvé vos coups de cœur de la rentrée littéraire dans ce palmarès ?

N'hésitez pas à m'écrire en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre

Aikà