Les réseaux sociaux littéraires : Du bon usage _ Suite et fin

Temps de lecture estimé : 2 minutes _

Ami.e.s De Lire bonjour, 

Après avoir répertorié les différents réseaux sociaux littéraires connus à ce jour, interrogeons nous de façon rationnelle sur les avantages et les inconvénients de l'usage de ces derniers.

Les réseaux sociaux littéraires : les bons points 

Ces plateformes spécialisées présentent de nombreux atouts pour les lectrices et les lecteurs. Grâce à elles, il devient possible et aisé de :

+ découvrir de nouveaux livres, genres, auteurs, grâce aux avis, aux recommandations, aux sélections, etc.

+ partager sa passion, son ressenti, son expérience de lecture, avec d'autres personnes qui ont les mêmes goûts ou qui sont curieuses de les connaître.

+ s'informer sur l'actualité littéraire, les sorties, les événements, les adaptations, etc.

+ s'amuser autour du livre, en participant à des jeux, des défis, des concours, etc.

+ s'impliquer dans la vie littéraire, en soutenant des auteurs, des éditeurs, des libraires, en donnant leur avis, en proposant du contenu, etc.

Les réseaux sociaux littéraires : les moins bons points 


Toutefois, les réseaux sociaux littéraires présentent aussi quelques limites ou risques :

- La course à l'influence : en incitant à suivre les tendances, les modes, les best-sellers, au détriment de leurs envies personnelles ou de la diversité littéraire, les plateformes sont susceptibles d'influencer le choix du lectorat.

- Les spoilers et les faux avis : les plateformes peuvent fausser le jugement des lectrices et des lecteurs, en les exposant à des avis biaisés, sponsorisés, malveillants, ou encore à des spoilers (révélations sur l'intrigue).

- Le stress : en fonction de leurs chartes respectives, la plupart des plateformes imposent un rythme de lecture, une quantité de livres à lire, une qualité de contenu à produire; ce qui est susceptible de stresser le lectorat.

- Le marketing : en poussant à consommer plutôt qu'à apprécier les livres, à se comparer plutôt qu'à se faire confiance, à se disperser plutôt qu'à se concentrer, ils peuvent détourner le lectorat du plaisir simple de lire.

Du bon usage des réseaux sociaux littéraires : respect et bienveillance


Comment créer une communauté bienveillante et respectueuse autour du livre ?

Face à ces limites et ces risques, il est important de créer une communauté bienveillante et respectueuse autour du livre sur les réseaux sociaux. Voici quelques clés pour y parvenir :

++ Choisir le ou les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à ses envies, ses besoins, son style, son public.

++ Suivre des comptes qui partagent ses goûts ou qui lui font découvrir de nouvelles choses, qui sont honnêtes et constructifs dans leurs avis, qui sont ouverts au dialogue et à la diversité.

++ Interagir avec les autres membres de la communauté, en aimant, en commentant, en partageant leurs publications, en posant des questions, en donnant son avis.

++ Respecter les opinions et les choix des autres lecteurs, en évitant les jugements hâtifs ou négatifs, les critiques blessantes ou agressives, les spoilers ou les harcèlements.

++ S'épanouir dans sa pratique de la lecture et du partage sur les réseaux sociaux, en se fixant des objectifs raisonnables et personnels, en se faisant plaisir et en faisant plaisir aux autres.

Les réseaux sociaux littéraires sont donc des espaces utiles et bienveillants pour nous lectrices et  lecteurs. Ils nous offrent la possibilité de découvrir, de partager, de s'informer, de s'amuser et de s'impliquer autour du livre. Il suffit de savoir choisir le bon réseau social pour soi-même et pour sa communauté. 

Les réseaux sociaux littéraires De Lire Délire

Sans surprise, je vais naturellement en profiter pour vous inviter à me suivre sur mes réseaux sociaux littéraires De Lire Délire :

Blablalivres
Gleeph

Le mot de la fin


J'espère que le présent dossier vous a plu et que maintenant vous en savez plus sur les réseaux sociaux littéraires, leurs atouts et leurs limites.

Et vous ? Quels sont vos réseaux sociaux littéraires préférés ? Quels sont vos conseils pour créer une communauté bienveillante et respectueuse autour du livre ?

Comme à l'accoutumée, vos réponses, avis et suggestions sont la bienvenue en commentaires ou si vous préférez, via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà