Édition spéciale _ Prix Méduse 2023 : Connaissez-vous la lauréate ?

Temps de lecture estimé 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Comme il est d'usage sur votre blog, tous les jeudis je vous propose normalement du contenu de médiation culturelle. Une fois n'est pas coutume et c'est à titre exceptionnel qu'aujourd'hui, je vous présente un ouvrage lauréat d'un prix littéraire en cours en commençant par l'incipit. 

L'incipit, c'est la première phrase ou le premier paragraphe d'un roman, qui a pour but de capter l'attention du lecteur et de lui donner envie de poursuivre sa lecture. 

J'ai l'honneur de vous présenter la lauréate du Prix Méduse 2023 et voici comment cela commence : 

Ceci démontre que les premières lignes d'un roman peuvent donner le ton à une œuvre magistrale!

LE SAVIEZ VOUS ?

Le prix Méduse est un prix littéraire qui a été créé en 2022 pour récompenser un roman ou un récit de langue française, parmi les publications de la rentrée littéraire d’automne. 

Il est présidé par David Freche, et son jury est composé de personnalités du monde culturel, comme Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath, Gaël Tchakaloff et Charlotte Gainsbourg. 

Le prix Méduse est doté de 5000 euros et d’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre. 

Le lauréat est annoncé au mois d’août, après deux sélections successives. 

Le premier lauréat du prix Méduse a été Blandine Rinkel, pour son roman Vers la violence (Fayard), en 2022. 

Le prix Méduse se veut un prix de découverte, qui met en lumière une œuvre originale et marquante de la saison littéraire.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 31 aout à l'Hôtel Grand Amour à Paris.

LA LAURÉATE DU PRIX MÉDUSE 2023 EST :

Portrait d'Alice Renard © Philippe Mastas/Leextra

Le roman s'intitule La Colère et l'Envie d'Alice Renard paru en aout 2023 aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Présentation de l'éditeur : 

Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.

La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. C’est une histoire d’amour éruptive, d’émancipation et de réconciliation. Alice Renard impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.

BONUS  

Pour vous inspirer, je vous propose de lire ci-dessous les premières lignes du  Prix Méduse 2023 :

mère
Mon poussin, ma toute petite, moi qui t’ai formée au rythme des secrets de mon ventre, je t’ai vue finalement grandir. En dépit de tout. De toutes ces choses incompréhensibles et qui t’étaient contraires.


père
Je n’étais pas fait pour être le père d’une telle enfant. Aujourd’hui, bientôt, d’ici peu, ce ne sera plus tout à fait une enfant. Elle a grandi. Mais moi je ne serai toujours pas fait pour être son père.


mère
Je pétris la pâte à gâteau, et je pense à toi. Tes visages butés et candides, à tous tes âges, se superposent et m’absorbent. Je suis heureuse. Je sais que tu es là, en ce moment, à quelques mètres derrière mon dos, sur le canapé vert du salon, à regarder la lumière, les paupières mi-closes. Et cette image est comme la photo de couverture de tous mes souvenirs, que je feuillette à présent.


père
Elle a toujours été frappée d’une forme de débilité, sur laquelle jamais personne n’osa réellement poser de nom. Comprendra-t-elle seulement que nous nous réjouissons aujourd’hui, pour son anniversaire ? Nous qui l’avons portée à bout de sacrifices…


mère
Moi, ta mère, je le sais : quand tes yeux transpercent, quand ton regard nous file entre les doigts, c’est que tu comprends des choses que nous ne comprendrons jamais.


père
La comprendras-tu seulement, notre joie simple de ce jour ? Dis, sauras-tu seulement la partager ? Presque toutes les nuits, je rêve que Maude est de nouveau enceinte. Et je me réveille en sueur. Parce qu’au moment où je vais poser la main sur son ventre, c’est encore et toujours tes yeux, Isor, que je crois apercevoir à travers la paroi de sa peau. Tes yeux, Isor, qui ont certes la couleur des miens, mais qui n’ont pas leur regard. Non, ce regard, assurément, n’est pas à moi. Où suis-je passé en toi ? Où ?


mère
Dans tes tresses, au soir des jours de printemps, on retrouve toujours des choses inattendues. Quand tu as passé de longues heures dehors, et que tu reviens, que tu t’assois sur le petit tabouret de notre chambre pour que je te brosse, quand mes doigts défont les tresses faites par eux le matin, il y a toujours, entre les mèches, de petits trésors. Du pollen, des pétales de pissenlit, des bouts d’écorce, des brins d’herbe, et même quelquefois un petit perce-oreille. Dis-moi, ma petite fille, comment fais-tu pour récolter tout cela ? Pourquoi ces choses s’attachent-elles ainsi à toi, quand tu vagabondes ? C’est au cœur même des boucles qu’on les retrouve, enfoncées entre tes cheveux noirs. Au début, j’avais peur. Maintenant j’en rigole, et je te montre ces trouvailles pour que tu répondes à mes rires. Toi, toujours, tu me rends un sourire, comme si tout cela était naturel, et parfois même tu rougis, comme si, par là, tu voulais me donner à voir un bout de ton intimité, pourtant si difficile à atteindre.


père
Ses larmes surtout me font peur et me sont étrangères.

Source: Google Livres


Félicitations à Alice Renard et à la maison d'édition Héloïse d'Ormesson pour cette belle distinction.
Et vous, avez-vous déjà lu ce chef-d'œuvre ? Quel en est votre avis?
Écrivez-moi en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.
Littérairement vôtre,

Aïkà