#NetGalley_ Ma pile à lire : Le jour et l'heure de Carole Fives

Temps de lecture estimé : 2 minutes _ 

Ami.e.s De Lire bonjour,

Aujourd'hui nous avons le privilège d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions JC Lattès pour cette découverte éditoriale remarquable.

L'œuvre s'intitule Le jour et l'heure de Carole Fives paru en août 2023 aux éditions JC Lattès, 144 pages.

Présentation de l'éditeur : 


« On s’est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début d’après-midi et elle n’avait qu’une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous et les cartes Panini.
Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu’il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais Maman, à l’avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que Papa freinait, ou accélérait, son visage se crispait. J’en avais mal pour elle.
À un moment, il y a eu une énorme secousse, c’est sorti tout seul, je n’ai pas pu me retenir, mais c’est pas vrai ! Il va tous nous tuer ce con ! »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l’heure. Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille. 

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan confronté à l’indicible et donne la parole à ceux qui restent.

« De l'humour, de l'émotion et une profondeur qui n'empêche pas la légèrté : avec de tels atouts "Le jour et l'heure" sonne vraiment juste. » Paris Match

LE SAVIEZ VOUS ?

Carole Fives est une femme de lettres française née en1971 au Touquet-Paris-Plage. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et a commencé à écrire pour expliquer son travail de peintre. Elle a publié plusieurs romans et nouvelles aux éditions Gallimard, Le Passage et L'Arbalète, dont Tenir jusqu'à l'aube (2018), Térébenthine (2020) et Quelque chose à te dire (2022). Ses livres abordent des thèmes comme la création artistique, la famille, la précarité, le divorce ou l'admiration littéraire. Elle a reçu le prix Technikart en 2009 et a été sélectionnée pour plusieurs prix prestigieux comme le Goncourt, le Médicis ou le Wepler. 

Le jour et l'heure est une expression courante qui signifie que quelque chose se produit au moment le plus opportun ou le plus favorable. 
Elle vient d'une ancienne formule latine Dies et hora, qui était utilisée pour indiquer la date et l'heure d'un événement important, comme une naissance, un mariage ou une mort. Cette formule était souvent inscrite sur les monuments funéraires ou les actes officiels. 
Par la suite, elle a été reprise en français pour exprimer l'idée que tout arrive à son heure, selon la volonté divine ou le destin.

HORIZON D'ATTENTES DE LIRE DELIRE

Pour l'heure, je n'ai pas encore lu Le jour et l'heure de Carole Fives mais je suis déjà convaincue par le style de l'artiste dont j'ai grandement apprécié Quelque chose à te dire.

De plus, la couverture du livre, un ravissant imprimé de petits sabliers sur fond vert, la couleur de l'espoir dit-on, dégage une impression sympathique malgré la gravité du thème : en effet, il est question ici de fin de vie médicalement assistée. 

Dans ce livre, nous entrerons dans l'intimité d'une famille nombreuse dont la mère persiste et signe  justement pour une fin de vie médicalement assistée, autrement dit une euthanasie.

Ce n'est pas  la première fois que je m'intéresse à la question, comme dans Fuir les mots d'Anne Vaillancourt, dernièrement. 

Dans la mesure où, cette pratique est controversée en France, je suis curieuse de découvrir des histoires, des témoignages, fictifs ou non fictifs concernant ce sujet ultra sensible, en me demandant à chaque fois si tout se passera comme prévu. 

Comment dire adieu à ceux qu'on aime après toute une vie ? Lorsqu'on prend rendez vous avec la mort, le jour et l'heure, est ce que tout se déroule comme programmé ou tout peut encore arriver ? 

Et vous, avez-vous déjà lu Le jour et l'heure de Carole Fives ? Pour ma part, j'ai hâte de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà