#Librinova_ Ma pile à lire: Macchabées Blues_ Une enquête du commissaire Rosier d'Olivier Stephani


Temps de lecture estimé : 2 minutes_


Ami.e.s De Lire bonjour,

Aujourd'hui nous avons le privilège d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova  pour cette découverte éditoriale remarquable.

Le roman policier s'intitule Macchabées Blues_ Une enquête du commissaire Rosier d'Olivier Stephani, paru en juin 2023 aux éditions Librinova, 285 pages.

Présentation de l'éditeur : 


1959.

Alors que l’hiver s’installe à Paris, un commerçant sans histoire est retrouvé mort à son domicile, la tête réduite en bouillie. L’arme du crime ? Un fer à repasser qui a ravagé son visage et rendu sa dépouille méconnaissable. Règlement de compte ? Crime passionnel ? Le commissaire Rosier et son équipe s’emparent aussitôt de l’affaire. Une première expérience de taille pour Louis Pujol, nouvelle recrue qui a encore tout à prouver.

Très vite, l’enquête prend une tournure inattendue. La victime, enfin identifiée, n’est autre qu’un célèbre braqueur, en cavale depuis des années sous un nom d’emprunt. Pas le temps de tergiverser pour le commissaire et son équipe : une autre tête est sur le point de tomber…

Entre drame et suspense, Olivier Stephani signe un polar addictif qui renverse les perspectives, dévoilant les recoins sombre du banditisme au XXe siècle.


LE SAVIEZ VOUS ?

Olivier Stephani est un auteur français de roman policier. Il est également comédien et dramaturge. Il a écrit et joué des pièces de théâtre, comme "La Dernière", qui a été présentée à Paris et au festival d’Avignon. Il est passionné de cinéma et s’inspire des films classiques français avec des acteurs comme Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. Macchabées Blues_ Une enquête du commissaire Rosier, publié en 2023 chez Librinova est son premier roman.

HORIZON D'ATTENTES DE LIRE DELIRE

Pour l'heure, je n'ai pas encore lu Macchabées Blues_ Une enquête du commissaire Rosier d'Olivier Stephani mais je suis séduite par l'intitulé que je trouve très original pour un polar, annonciateur d'un humour noir omniprésent. 

Tandis que le mot "macchabée" désigne familièrement un cadavre, à l'origine, le mot "blues" fait référence au genre musical originaire des États-Unis, caractérisé par des mélodies mélancoliques et des paroles exprimant la peine ou la souffrance. Puis le "blues" est devenu une expression courante pour exprimer avec plus ou moins de dérision le sentiment de déprime et de dégoût comme dans "Monday blues", "Baby blues" etc. 

Est-ce que notre "Macchabées blues" évoquera le bourdon que ressentiront les personnages principaux blasés face aux complications ou à la mort au quotidien? C'est à vérifier.

En tout cas, compte tenu du bonhomme en première de couverture, dont la silhouette ressemble à un détournement comique, des influences et du passé artistique de l'auteur, je prédis une comédie policière avec des dialogues savoureux, comme on savait y faire dans le cinéma français des années 50. 

Et vous, avez-vous déjà lu Macchabées Blues_ Une enquête du commissaire Rosier d'Olivier Stephani ? Pour ma part, j'ai hâte de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et à me conseiller vos lectures préférées en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà