La littérature des Lumières du XVIIIe au XIXe siècle

Temps de lecture estimé: 4 minutes_

Ami.e.s bibliophiles bonjour,

Bienvenue dans notre série de l'été intitulée Une exploration de l'histoire fascinante de la littérature française.

Après avoir vu le troisième épisode de la littérature française pendant le classicisme, aujourd'hui, nous allons parler de la littérature des Lumières. 

On appelle Les Lumières le mouvement intellectuel et culturel qui a marqué le XVIIIe siècle. 

Comment les écrivains de cette époque ont contribué à diffuser les idées nouvelles de liberté, de raison et de progrès? 

Comment ont- ils exprimé leur sensibilité, leur imagination et leur humour?

Comment se fait -il qu'aujourd'hui, on parle encore de Voltaire, Rousseau, Molière et compagnie?

C'est ce que nous allons explorer ensemble, c'est parti!

Un peu d'histoire


Le siècle des Lumières est le siècle de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais aussi le siècle des révolutions, des progrès scientifiques et des transformations sociales. 

Ce mouvement culturel et philosophique, qui s'étend du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, remet en cause l'ordre établi et promeut les idées de liberté, d'égalité, de tolérance et de raison. 

Les philosophes des Lumières, tels que Voltaire, Rousseau, Montesquieu ou Diderot, critiquent les abus du pouvoir royal, du clergé et de la noblesse, et défendent les droits naturels et universels de l'homme. Ils s'inspirent des modèles politiques anglais et américain, et influencent les révolutions française et américaine. 

Le siècle des Lumières est aussi le siècle des découvertes scientifiques et techniques, qui bouleversent la vision du monde et de l'homme. Les progrès en astronomie, en physique, en chimie, en mathématiques ou en médecine permettent de mieux comprendre la nature et ses lois. Les inventions comme la machine à vapeur, le télescope ou l'encyclopédie favorisent le développement économique, culturel et social. 

Le siècle des Lumières est enfin le siècle des transformations sociales, qui annoncent l'entrée dans la modernité. La population européenne augmente, les villes se développent, le commerce s'intensifie, la bourgeoisie s'enrichit et s'instruit, les arts et la littérature se diversifient. 

La littérature des Lumières reflète ces changements et les questionne à travers des genres littéraires variés que les auteurs utilisaient pour faire passer leurs messages. 

Tableau:  Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 par Le Barbier, vers 1789

Les principaux genres et quelques auteurs emblématiques des Lumières

Cliquez sur les images pour accéder librement aux chefs- d'œuvres**

Des œuvres engagées

Les Lumières du XVIIIe visent à diffuser le savoir, à combattre l’ignorance, l’intolérance et l’oppression, et à promouvoir les valeurs de liberté, de raison et de progrès. Voici les principaux genres de diffusion:

Le conte philosophique 

Il s'agit d'une histoire fictive qui critique la société et le pouvoir en place, en transmettant des idées à portée philosophique. Le conte philosophique reprend la structure du conte traditionnel, mais il utilise l'humour, la satire, la parodie et l'argumentation pour faire passer son message. Voltaire est le principal représentant de ce genre, avec des œuvres comme Zadig, Candide ou L'optimiste.

Portrait de Voltaire (1694-1778) par Nicolas de Largillierre, 1724 ou 1725*

Le roman épistolaire

Un roman épistolaire est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Le roman épistolaire est né au XVIIe siècle et resta très prisé au XVIIIe siècle. Il permet aux auteurs de critiquer la société, de défendre des idées philosophiques, de peindre les sentiments et les passions, et de renforcer l’effet de réel en donnant au lecteur le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages. Parmi les exemples célèbres de romans épistolaires au XVIIIe siècle, on peut citer Les Lettres persanes de Montesquieu, Julie ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau, ou Les Liaisons dangereuses de Laclos.  


Portrait de Laclos (1741-1803) par Quentin de La Tour*

L'essai

Un essai est un genre littéraire qui expose le point de vue personnel d'un auteur sur un sujet donné. Le terme vient du latin exagium, qui signifie "peser, examiner". 

Le premier à utiliser ce terme est Montaigne, qui publie ses Essais au XVIe siècle. 

Dans ces textes, l'auteur réfléchit sur des sujets variés, comme l'éducation, l'amitié ou la mort, en mêlant sa propre expérience et sa culture. 

Au XVIIIe siècle, l'essai devient un moyen privilégié pour les philosophes des Lumières de diffuser leurs idées sur la politique, la société, la morale ou la science. 

L'essai se distingue du traité par son caractère non exhaustif et par sa liberté de forme et de ton. Citons pour exemple d'essai Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau.


Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) par Quentin de La Tour,1753*

L'encyclopédie 

Une encyclopédie au XVIIIe siècle est un ouvrage de référence qui vise à rassembler et à organiser toutes les connaissances humaines dans les domaines des sciences, des arts et des métiers. 

L'exemple le plus célèbre est l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par Diderot et d'Alembert, qui fut publiée entre 1751 et 1772 en 17 volumes de textes et 10 volumes de planches. Cette œuvre représente l'esprit des Lumières, fondé sur la raison, le progrès et la critique. 

Portrait de Denis Diderot par Louis Michel van Loo, 1767

Nota Bene : Les écrivains des Lumières, comme Montesquieu, Voltaire, Diderot ou Rousseau, ont contribué à faire avancer la pensée critique et à préparer la Révolution française de 1789. 

Des œuvres de divertissement avec la bourgeoisie du XVIIIe pour thématique

Tableau: Lecture de Molière par Jean-François de Troy vers 1728*


La bourgeoisie est un terme qui désigne une classe sociale composée de personnes qui possèdent des moyens de production ou des capitaux, et qui tirent leurs revenus de la propriété, du commerce ou de l'industrie. 

La bourgeoisie se distingue du prolétariat, qui est la classe des travailleurs salariés qui vendent leur force de travail. La bourgeoisie a joué un rôle historique important dans le développement du capitalisme, de la révolution industrielle et de la démocratie libérale.

La bourgeoisie est le thème principal des écrivains du XVIIIe siècle, car elle représente une classe sociale en pleine ascension, qui remet en cause l'ordre établi par la monarchie absolue et l'Église. 

Voici un petit aperçu de la production éditoriale sur le thème de la bourgeoisie du XVIIIe offrant au lecteur des œuvres variées, divertissantes, instructives et émouvantes:

Les œuvres comiques

Une œuvre comique traite de sujets médiocres, mettant en scène des personnages appartenant à la bourgeoisie ou au peuple, et vise à divertir et à critiquer les vices et les travers de la société. 

Elle peut prendre la forme d'une comédie de mœurs, d'un roman comique ou d'une farce.

Elle s'inspire souvent du théâtre à l'italienne et de l'esprit des Lumières, comme Le Malade imaginaire de Molière. 

Portrait de Molière (1622-1673) par Nicolas Mignard, 1658*

Les œuvres sentimentales

Une œuvre sentimentale est un roman qui met en scène les émotions et les passions des personnages, souvent confrontés à des situations de détresse ou de tendresse. 

Ce genre littéraire se développe avec le mouvement des Lumières et la naissance d'une sensibilité préromantique. 

Il vise à toucher le cœur et l'esprit du lecteur, en lui proposant des modèles ou des contre-modèles de vertu, de morale et d'amour. 

Parmi les auteurs célèbres de ce genre, on peut citer Rousseau, Diderot, Prévost ou Laclos. Comme Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.


Portrait de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) par Paul Carpentier, 1846*

Les œuvres fantastiques 

Une œuvre fantastique met en scène l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, provoquant l'hésitation entre le possible et l'impossible. 

Le fantastique se développe à la fin du siècle, sous l'influence du roman gothique et du romantisme, qui valorisent le mystère, le rêve, le voyage et l'ailleurs. Citons en exemple Le Diable amoureux de Cazotte.

 

Portrait de Jacques Cazotte (1719-1792) par Jean-Baptiste Perronneau*

Les œuvres exotiques

Une œuvre exotique exprime un goût pour l'étranger, souvent l'Orient, à travers des rythmes, des mélodies, des instruments, des décors ou des personnages lointains. 

C'est un phénomène culturel qui se manifeste dans la littérature, la musique, la peinture et les arts décoratifs. 

Les œuvres exotiques sont souvent utilisées pour critiquer la société occidentale ou pour faire rêver le lecteur ou le spectateur comme Les Lettres persanes de Montesquieu.


Portrait de Montesquieu (1689-1755) par un artiste anonyme en 1728*

Nota Bene : Sont apparus également à cette époque les romans d’aventures célèbres tels que Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift dans la littérature anglaise.

Les œuvres des Lumières, un héritage vivant: les raisons d'un succès intemporel

La littérature des Lumières est un des reflets de la richesse et de la diversité de cette période historique, qui a vu naître des changements profonds dans la société, la politique, la science et la culture. 

Ces œuvres  sont encore intéressantes à lire aujourd’hui car elles nous permettent de mieux comprendre le contexte historique et culturel dans lequel elles ont été écrites, mais aussi car elles nous offrent des réflexions universelles sur la condition humaine et des plaisirs esthétiques variés.

C'est une littérature qui nous invite à réfléchir, à rêver, à rire et à voyager. 

ET VOUS? Quelle est votre livre des Lumières préféré? 

Pour ma part, sans hésiter, c'est Candide de Voltaire!

Le voyage de Candide, un jeune homme naïf et optimiste, est aussi un voyage initiatique, qui le conduit à mûrir et à se forger sa propre opinion sur le monde. 

La célèbre phrase finale du livre : "Il faut cultiver notre jardin" , exprime une sagesse pragmatique et modeste, qui invite à se concentrer sur l’action concrète plutôt que sur les spéculations abstraites.

 Candide est une œuvre intemporelle, qui pose des questions universelles sur le sens de la vie, le bonheur, la liberté ou la justice. 

De plus, Voltaire utilise l’ironie, la satire et le paradoxe pour critiquer les idées de son temps. 

Il en découle une œuvre engagée, qui dénonce les travers de la société du XVIIIe siècle, comme la guerre, l’esclavage, l’intolérance religieuse, la corruption ou l’ignorance.


Pour conclure,

En s’éloignant des règles classiques et en explorant de nouvelles formes d’écriture, les philosophes et écrivains bourgeois, comme Voltaire, Montesquieu, Diderot ou Rousseau, se font les porte-parole des idées des Lumières, qui prônent la raison, la tolérance, la liberté et le progrès. 

En s'inspirant de la réalité sociale de leur époque, en dépeignant les mœurs, les passions et les conflits de la bourgeoisie, face à l'aristocratie ou au peuple, Ils critiquent les abus du pouvoir, les préjugés, les superstitions et les injustices sociales en utilisant différents genres littéraires, comme le conte philosophique, le roman épistolaire, le dialogue ou l'essai, pour diffuser leurs idées et éduquer le public. 

Le XVIIIe siècle est également le siècle de la naissance d’une sensibilité nouvelle, que l’on qualifiera plus tard de préromantique.

Le mot de la fin

J'espère que ce billet vous a donné envie de vous replonger dans la littérature des Lumières.

Rendez-vous jeudi prochain pour notre cinquième épisode sur Le romantisme.

D'ici là, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre en temps réel.

Littérairement vôtre,

Aïkà

Sources : *Wikipédia, **Google Livres