Ma pile à lire : Le Voyageur de Théa Rojzman et Joël Alessandra

Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

J'étais à la recherche d'une bande dessinée poétique et philosophique et voici ce que ma libraire m'a conseillé :



L'œuvre s'intitule Le Voyageur de Théa Rojzman et Joël Alessandra paru en mars 2023 aux éditions Daniel Maghen, 139 pages.

DESCRIPTION DE L'ÉDITEUR :

À force de passer ses journées avec la Joconde, Patrick, gardien de musée au Louvre, ne la supporte plus. D’ailleurs il ne supporte plus grand-chose. Jusqu’au jour où une voix l’invite à plonger à l’intérieur du tableau… Arpentant les paysages de Toscane avec sa mystérieuse guide florentine, Patrick soulève le voile et prend conscience que sa vie peut changer, s’il décide de la vivre autrement. Coincé à l’intérieur
du tableau, Patrick fait d’étranges rencontres : Ginerva, qui se présente comme la sœur de Mona Lisa et semble le comprendre, un jeune enfant qui lui ressemble, et un certain Léonard, peintre et inventeur génial, qui lui révèle la formule pour briser sa solitude : « Nul ne peut trouver l’amour sans avoir au préalable pris soin de s’aimer soi-même. »

Ma libraire a toujours bonne intuition. Je lui fais confiance pour me proposer le meilleur choix. Je suis impatiente de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

LE SAVIEZ VOUS ?

Théa Rojzman née en 1974 est une auteure de bande dessinée, illustratrice, artiste peintre et écrivaine française. Elle a suivi des études de philosophie puis de thérapie sociale, parallèlement à sa vie d'artiste. Elle a publié plusieurs albums de bande dessinée, dont La Réconciliation et Mourir (ça n'existe pas), qui ont reçu des prix et des distinctions. Elle a également co-écrit deux ouvrages avec son père, Charles Rojzman, sur les thèmes du conflit et de la réconciliation. En 2021, elle a obtenu avec Sandrine Revel le prix des lycées au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour le roman graphique Grand silence, sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants. 

Joël Alessandra né en 1967 à Marseille est un illustrateur, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. Il a suivi une formation d'architecte d'intérieur à l'école Boulle, puis s'est installé en Italie où il a publié ses premières histoires dans le magazine Il Grifo. Il a voyagé à plusieurs reprises en Afrique et au Moyen-Orient, et a réalisé des carnets de voyage et des adaptations de romans comme Le Périple de Baldassare d'Amin Maalouf. Il utilise souvent l'aquarelle et le café pour ses dessins, qui sont vibrants, profonds et chauds. Il a reçu le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée de Nîmes en 2014 pour Errance en mer Rouge. Il travaille aussi pour la presse, la publicité et la communication.

La Joconde est un portrait de Monna Lisa, peint par Léonard de Vinci au début du 16e siècle. C'est l'un des tableaux les plus célèbres et les plus admirés du monde. Il est exposé au musée du Louvre à Paris, dans la Salle des États, au niveau 1 de l'aile Denon. La Joconde est protégée par une vitrine à température et humidité contrôlées, car elle a été peinte sur du bois de peuplier qui s'est déformé avec le temps. Elle a également été volée en 1911 et retrouvée en 1913. La Joconde fascine par son sourire énigmatique, son regard profond et son réalisme saisissant. Elle est considérée comme le testament artistique et scientifique de Léonard de Vinci. 

Et vous, avez-vous déjà lu Le Voyageur de Théa Rojzman et Joël Alessandra?

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
02.07.2023