Édition spéciale: Je fais partie du jury des lecteurs du Prix de la Première Plume 2023!

Ami.e bibliophile bonjour,

Par la présente, je fais une petite entorse à notre routine estivale de publication car j'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer.

Une grande première dans ma vie de lectrice De Lire Délire.

J'ai été sélectionnée pour faire partie du jury des lecteurs du Prix Première Plume 2023!

Depuis sa création en 2017, le Prix Première Plume récompense chaque année un premier roman parmi la rentrée littéraire, organisé par le groupe Furet du Nord / Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express.

C'est pour moi un immense honneur que je ne saurai décrire autrement.




Et maintenant, le défi: j'ai jusqu'au 22 aout 2023 pour remplir le formulaire après avoir lu la sélection des cinq finalistes du Prix Première Plume 2023 que voici:

Ce que je sais de toi, Éric Chacour, Philippe Rey, 2023


Présentation de l'éditeur :
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.

Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès, JC Lattès, 2023



Présentation de l'éditeur :
Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.

Un simple dîner, Cécile Tlili, Calmann-Lévy, 2023

Présentation de l'éditeur :
Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre."

Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.

La prochaine fois que tu mordras la poussière, Panayotis Pascot, Stock, 2023


Présentation de l'éditeur :
« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

Mon fantôme, Mehdi Ouraoui, Fayard, 2023


Présentation de l'éditeur :
Lorsque le fantôme de Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier, Mehdi voit basculer son quotidien bien rangé de père quinquagénaire et divorcé. En échange de son aide, le chanteur défunt exaucera le vœu de son choix. Fortune ? Gloire ? Beauté ? Mehdi, professeur de latin reconnu, préfère demander un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession : La Consolation.


Et hop dans ma pile à lire! 


Autant vous dire que je vais revoir mes programmes de lectures estivales car je me dois de donner la priorité au Prix Première Plume 2023 dont la grande finale aura lieu le 28 aout 2023 tic, tac, tic, tac...

??Vous vous demandez peut-être si je vais arrêter mes publications sur ce blog avec toutes ces occupations. Ma réponse est: rassurez vous, j'ai déjà tout prévu! De Lire Délire reste en mode estival sans oublier notre série en cours Une exploration de l'histoire fascinante de la littérature française. Alors, toujours avec moi?

Derechef, c'est un honneur et une fierté pour moi de pouvoir participer à la belle aventure du Prix Première Plume 2023 et c'est surtout un privilège de le partager avec vous mes chères et chers ami.e.s bibliophiles qui me lisez.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos questions en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article. Je reste à votre écoute et continue de vous répondre en temps réel.

Littérairement vôtre,

Aïkà