Ma pile à lire: Feu le vieux monde de Sophie Vandeveugle

Ma pile à lire s'entasse...

Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Qu'ils soient d'origine naturelle, chimique ou criminel, chaque incendie est un incendie de trop. Pourtant, plusieurs feux de forêts ont déjà eu lieu autour de nous depuis le retour de la saison sèche. Pour ma part, j'en perçois encore l'odeur caractéristique des végétaux qui brûlent.

Sur la première de couverture, une silhouette quadrupède, probablement une biche ou un poulain, se détache d'une atmosphère urbaine nocturne et dangereusement enfumée... Ce livre nous plonge au cœur de l'enfer. Celui des flammes et de la destruction. 


L'œuvre s'intitule Feu le vieux monde de Sophie Vandeveugle paru en mai 2023 aux éditions Denoël, 176 pages.

En voici la quatrième de couverture :


"L'aube s'ouvrit sur un ciel de fumée. La ville, entourée de collines qui la regardaient, semblait bien frêle là-dessous, presque prise en étau, et n'avait plus pour horizon que ce ciel anthracite qui, à mesure que se levait un soleil de feu, s'orangeait."

La petite ville de Bas-les-Monts a subi la mobilisation de ses jeunes et vit, depuis, au rythme des avions et sous la menace. L'ennemi est d'une inhabituelle envergure, la ligne de front se déplace au gré des vents: en ce nouvel été caniculaire, ce sont d'effroyables incendies que les appelés combattent. Séparés de leurs familles, Nino, Joseph, le Moineau et les autres découvrent la camaraderie de la troupe et les limites de la docilité. Sous les frondaisons de la forêt suppliciée, le règne animal paie lui aussi un lourd tribut à cette guerre moderne... Ardente et engagée, cette fable confie à la jeunesse la capacité de lucidité, le pouvoir de l'indignation et la volonté d'inventer l'avenir.

Née à Tournai en 1998, Sophie Vandeveugle vit à Mourcourt (Belgique). Elle a reçu en 2021 à Antibes le prix Jeune Audiberti pour sa nouvelle D'une nuit l'autre. Feu le vieux monde est son premier roman.


Feu le vieux monde. Comme l'allégorie de la mort et de la disparition, le monde d'autrefois n'est plus, emporté par les flammes. 

Ce roman parle d'un incendie ravageur. Inutile de vous dire que je brûle d'impatience de le lire, cela serait de très mauvais goût. Donc à bientôt pour un avis de lecture.

LE SAVIEZ VOUS ?

Avant d'obtenir le Prix Jeune Audiberti 2021, Sophie Vandeveugle était étudiante en Lettres à l'Université de Lille. Son mémoire d'études porte sur l'antispécisme en littérature ultra-contemporaine.

À l'origine, le Vieux Monde ou l'Ancien Monde est la partie du monde connue par les Européens depuis l'Antiquité, avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et l'Afrique (Afro-Eurasie), par opposition au Nouveau Monde : les Amériques et l'Océanie.


Et vous, avez-vous déjà lu Feu le vieux monde de Sophie Vandeveugle ?

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà  
***
01.06.2023