Prix littéraire des lycéens d'Île-de -France: Connaissez-vous le lauréat 2023?

Ami.e bibliophile bonjour,

Reconnaissez-vous cet incipit?

Cette image nous ramène en 1942, en plein été, en ces périodes obscures de la Seconde Guerre mondiale, la France sous l'occupation allemande, au camp de Beaune-la-Rolande. Nous y voyons deux jeunes garçons sur le qui-vive, en nage. Dès la première case de cette bande dessinée, la tension est à son comble.

J'ai l'honneur aujourd'hui de vous présenter le lauréat du Prix littéraire des lycéens 2022-2023 de la région Île-de-France.

 
Le roman graphique s'intitule Après la Rafle_ Une histoire vraie d'Arnaud Delalande et Laurent Bidot, inspiré du témoignage de Joseph Weismann, paru en janvier 2022 aux éditions Les Arènes BD.

Après avoir publié son témoignage aux éditions Michel Lafon en 2011 avec la contribution de Caroline Andrieu, Joseph Weismann raconte son extraordinaire destin en utilisant la bande dessinée comme médium afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Je suis frustrée de n'avoir eu vent de cette œuvre plus tôt mais qu'à cela ne tienne : mieux vaut tard que jamais et je compte bien me rattraper. 

Pour l'heure, je suis encore bouleversée de cette découverte livresque, je manque de recul pour tout vous raconter mais à mon humble avis, la simple mention "une histoire vraie", celle d'un rescapé de la Shoah qui plus est, se suffit à elle seule.

Ceci étant, une chose est sûre : je réserve à cet album une place de choix dans Ma pile à lire.

En attendant, je vous propose d'en découvrir la préface :

La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans le cadre du dernier Festival du Livre de Paris.

Félicitations à Arnaud Delalande, Laurent Bidot, Joseph Weismann et à la maison d'édition Les Arènes BD pour cette belle distinction. 

Et vous, avez-vous déjà lu cet album témoignage? Comme moi, en êtes vous ébranlé.e?Quel en est votre avis?

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà

***
05.05.2023