Prix Gotlib : Connaissez-vous le lauréat 2023?

Ami.e bibliophile bonjour,

Reconnaissez-vous cet incipit ?

Le cadrage nous propulse en plein cœur de Paris, Quartier de la Défense, que l'on devine à travers cette incroyable vue crépusculaire... en BD! Et le propos se situe au loin, droit devant vers l'horizon, dans ce qui me semble être la Tour Montparnasse.
Sans compter les nombreuses cartouches qui nous renseignent sur l'état d'esprit du narrateur, le héros du récit, en guise d'introduction.


Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter le lauréat de la première édition historique du Prix Gotlib.

En effet, le Prix Gotlib a été créé cette année dans le sillage du Festival du Livre de Paris. 


Pour distinguer cette grande première, je vous en présente le communiqué de presse officiel:

Chère presse, sans qui rien n’est finalement communicable, je m’présente : pédégère du Prix Gotlib ! progéniture du maître, mais dans l’ombre (la sienne, bien sûr, pas celle de Lucky Luke !), je me permets ce petit communiqué afin de vous informer de l’élaboration de cet événement primordial. Ce prix, le seul de son nom et l’unique prix du 20ème siècle récompensant une œuvre de bande dessinée d’humour, prendra ses premiers quartiers de printemps au grand palais éphémère, à l’occasion du festival du livre de paris, en avril 2023. Il reviendra chaque année, avec une fierté aussi suprême que sa félicité ! La remise du trophée de cette édition 2023, après le vote ultra- chevronné d’un jury plus que prestigieux, se tiendra sur le festival même, le 22 avril, à 18 heures, en présence des jurés, et de moi-même, bien entendu. Je vous révèle ici fièrement, les neuf membres émérites composant ce grand jury du 9eme art : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell et Zep.

Le, ou la lauréat.e, élu.e parmi plus de trente-cinq auteurs.trices se verra gratifié.e d’une magnifique statuette. La meilleure BD d’humour choisie cette année, symbolisera finalement nos besoins d’évasion, si importants aujourd’hui, tant l’actualité de notre monde de l’ombre politicopalmadien est… désarmante… qui plus est, cette toute première récompense de l’umour, se targue d’une ambition légendaire : être un prix (très) sérieux, certes, mais pour rire ! [...]
Pour finir, continuons à faire vivre ensemble l’ensemble (redit à dessin !!!) de l’œuvre de ce dessinateur mythique qu’est Gotlib, dans la liberté d’expression totale, et la liberté, tout court, qui était par ailleurs l’étendard de mon père.

Ariane Gotlieb, présidente du prix Gotlib*

*Source: ligneclaire.info

Un communiqué officiel d'un humour rare dans le monde des communiqués officiels!

... ET LE GAGNANT EST:

L'œuvre s'intitule Thérapie de groupe_ La tristesse durera toujours de Manu Larcenet paru en aux éditions Dargaud.

Thérapie de groupe est l'autobiographie fictionnelle de son auteur. Dans cette histoire, il se représente comme un bédéaste au bout du rouleau. Ses déboires, des vertes et des pas mûres, sont racontés et illustrés à travers: 1. L'étoile qui danse, 2.Ce qui se conçoit bien et 3.La tristesse durera toujours.





La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 22avril 2023 dans le cadre du Festival du Livre de Paris.

Félicitations à Manu Larcenet et à la maison Dargaud pour cette belle distinction. 

Et vous, avez-vous déjà lu Thérapie de groupe? Quel en est votre avis? 

Pour ma part, c'est dans ma pile à lire ! 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires en m'écrivant via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà

***
18.05.2023