Ma pile à lire: Nina Simone, mélodie de la lutte de Sophie Adriansen

Ma pile à lire s'étire!

Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans ma pile à lire.

🎶 Love o'love, I love you Porgy, Love me or leave me, Mississipi Goddam, My baby just cares for me, Little girl blue, Mr Bojangles, Black is the colour of my true love's hair... 

C'est en écoutant par hasard une émission de France Culture consacrée à la légendaire Nina Simone, la diva icônique du jazz et de la soul music que le désir m'est venu d'en savoir plus sur son histoire. Je suis donc allée à la recherche d'un livre à son sujet. Et voici ce que j'ai trouvé :

L'œuvre s'intitule Nina Simone, mélodie de la lutte de Sophie Adriansen paru en mars 2022 aux éditions Charleston, de la collection Les Indomptées, 320pages.

En voici la quatrième de couverture :

"Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu'elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l'été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu'elle se produit dans ce genre d'endroit, elle devient Nina Simone. 
Il lui faudra dix ans d'une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur des droits civiques. En 1963, désormais mère, et alors que Martin Luther King vient d'affirmer qu'il a un rêve, elle choisira d'utiliser la seule arme qu'elle ait jamais eue entre les mains : la musique. 
Sous la plume de Sophie Adriansen, au cœur d'une Amérique en proie à la ségrégation et au racisme, se dessine la figure inoubliable de Nina Simone. La femme, l'artiste hors du commun et la militante infatigable qu'elle a été. Une légende dont les motifs de colère sont toujours d'actualité."

Tout simplement incontournable. Je me dois de lire ce roman de toute urgence. À bientôt pour un avis de lecture.

LE SAVIEZ-VOUS ?*

Nina Simone (1933-2003) est une chanteuse de jazz, pianiste, compositrice et militante américaine pour les droits civiques.

Sophie Adriansen, née en 1982 à Orléans, est une écrivaine française de littérature Jeunesse, de biographie, de littérature non-fictionnelle, de romans courts et de scénarios.

Charleston, l'éditeur du féminin depuis 2013 au sein des éditions Leduc a pour vocation de publier des romans qui nous transportent aux côtés de femmes fortes et inspirantes.

*Sources : Wikipédia et éditeur 

Et vous, avez-vous déjà lu Nina Simone, mélodie de la lutte de Sophie Adriansen?

Écoutez-vous Nina Simone? Essayez, vous allez adorer.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà  

***
20.05.2023