Ma pile à lire: De guerre en guerre d'Edgar Morin

Ma pile à lire va craquer!

Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans ma pile à lire.

Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur ce témoignage. D'après le titre et le résumé, le propos s'inscrit au cœur des actualités stratégiques et politiques. Peut-être l'occasion de faire un point sur plus d'un siècle en guerres? De plus, je suis curieuse de connaître l'avis (la vie?) de l'auteur centenaire, phénomène qui, à mon humble sens et par les temps qui courent, n'est pas anodin.



L'œuvre s'intitule De guerre en guerre d'Edgar Morin paru en janvier 2023 aux éditions L'aube, 104 pages.

Voici le résumé de l'éditeur que je vous propose de découvrir en image De Lire Délire :



Avez-vous reconnu l'auteur ?



Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue et philosophe français.
À partir des années 1950, il occupe une place en vue dans la sociologie française. Sociologue de la pensée complexe, il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ». Il est également connu pour son engagement politique communiste puis socialiste.*

*Source : Wikipédia 

Edgar Morin a publié de nombreux ouvrages au cours de sa longue et admirable carrière. De guerre en guerre est son dernier livre en date mais paraît-il qu'un nouveau recueil intitulé «Encore un moment... Textes politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires» paraîtra le 07juin 2023! 

Je suis impatiente de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

Et vous, avez-vous déjà lu De guerre en guerre d'Edgar Morin ?

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
03.05.2023