Goncourt du premier roman: Connaissez-vous la lauréate 2023?

Ami.e bibliophile bonjour,

Reconnaissez-vous cet incipit ?

Dès les premiers mots, le récit nous introduit à l'intérieur d'un appartement dont le plafond est maculé de traces insalubres, signes d'un récent dégâts des eaux. Ce logement appartient à une mère de famille et c'est son enfant qui nous raconte son point de vue.


Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter la lauréate du Prix Goncourt du premier roman 2023.

Depuis sa création en 1991, le Prix Goncourt du premier roman est attribué à un premier roman écrit en français, publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies (aucune traduction acceptée et pas d’auto édition). C’est l’éditeur qui envoie un exemplaire à chaque juré avant mi-mars*, ce, dans le cadre des Goncourt de Printemps.

*Source: academiegoncourt.com


L'œuvre s'intitule L’âge de détruire de Pauline Peyrade, paru en janvier 2023 aux Éditions de Minuit. 
Pauline Peyrade est dramaturge de métier et cette œuvre est son premier roman.

Après mille et une vicissitudes, Elsa, sept ans, et sa maman aménagent dans leur modeste chez-elles en toute indépendance: il s'agit d'un petit appartement en ville mais dont la mère est la nouvelle propriétaire. Cette situation, supposée représenter un nouveau départ, deviendra le cadre d'une dangereuse et toxique relation mère-fille.

Rappelons que l'expression l'âge de détruire est une référence de Virginia Woolf in Le journal d'un écrivain, ce que Pauline Peyrade précise en exergue de son roman. En voici la citation entière : " L'âge de comprendre : l'âge de détruire... Et ainsi de suite."

CITATIONS 




La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 11mai 2023 à Paris dans le cadre des Goncourt de Printemps.


Félicitations à Pauline Peyrade et à la maison Les Éditions de Minuit pour cette honorable distinction. 

Et vous, avez-vous déjà lu cette œuvre ? Quel en est votre avis? Pour ma part, le roman m'a l'air intéressant et je souhaite l'ajouter à ma pile à lire, ce que je ne manquerai pas de faire dès que possible.

N'hésitez pas, écrivez-moi via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà

***
12.05.2023