De Lire Délire: Avez-vous lu Le contrat racial de Charles W.Mills?


02.04.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Reconnaissez-vous cet incipit ?

L'assertion provocatrice ci-dessus n'est que le commencement du débat. L'intitulé de ce livre fait écho à l'œuvre de Rousseau en 1880, Du contrat social.

L'écrit original de son auteur, philosophe et Professeur Émérite au City University of New York (CUNY), disparu en 2021, date de 1997 mais la version traduite en français est parue cette année. Autrement dit, vingt-cinq ans se sont écoulés entre les deux éditions mais le sujet est plus que jamais d'actualité. Comment expliquer un tel décalage ?

La maison d'édition, fondée par Rodney Saint-Éloi, a pour ambition de rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.*

Le portrait d'Harriet Tubman, Moïse du peuple noir, militante féministe contre l'esclavage des Afro-américains et le racisme, a été choisi pour illustrer majestueusement la quatrième de couverture de ce livre- monument.

Avez-vous la réponse ?

Images : Éditeur *

L'œuvre s'intitule Le contrat racial de Charles W.Mills, traduite par Aly Ndiaye alias Webster, paru en mars 2023 aux éditions Mémoires d'encrier.

✴️LE PROPOS

À travers cet ouvrage, le philosophe propose de revisiter et de compléter par le biais racial Du contrat social hérité des Lumières. En effet, force est de constater que les non-Blancs n'y sont mentionnés nulle part. C'est pourquoi le moment est venu de remettre les pendules à l'heure et d'instaurer un nouveau dialogue social.

✴️CITATIONS


Source: Éditeur 


Et hop, dans ma liste de souhaits 📚

Et vous, avez-vous déjà lu Le contrat racial de Charles W. Mills? Quel que soit votre avis à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️



✳️N.B: VOS MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES DU MOMENT

🔹 Dernier jour de BD à Bastia 
🔹 Dernier jour des Quais du Polar 
🔹 Dernier jour de l'Escale du livre
🔹 Jusqu'au 15avril: Hors Limites 

Littérairement vôtre,

Aïkà

********************************

✌️P.S: De lire... Délire !❤️ Pinterest