FIBD d'Angoulême _Prix René-Goscinny du jeune scénariste: Connaissez vous les lauréats 2023?

29.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Toujours dans le cadre de la 50e édition du FIBD d'Angoulême, je vous présente le lauréat du Prix René-Goscinny du jeune scénariste. 

L'œuvre s'intitule Peau, de Mieke Versyp, illustrée par Sabien Clement, traduite du flamand par Françoise Antoine, parue en octobre 2022 aux éditions Çà et Là.

En voici la quatrième de couverture:

"

Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle vivant pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d’être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l’amour, Rita a une relation difficile avec sa fille… Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles le peuvent.

Peau est une histoire de corps et de mise à nu. Un récit sur le vieillissement, la maternité, l’idéal de beauté, la soif de perfection et l’impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l’intimité. Et sur la vie. 

Premier roman graphique belge – et flamand – publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et aux couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d’abord ténue, qui devient progressivement essentielle.

Source: éditeur

"

Je vous invite allègrement à vous rendre sur le site de l'éditeur afin d'en apprécier un très bel extrait téléchargeable.


Peau_ Prix René-Goscinny du jeune scénariste 2023. Félicitations à Mieke Versyp.


Et vous, ami.e bibliophile, quel est votre avis sur cette œuvre? Pour ma part, je l'ai déjà dans la peau... Hop, dans ma liste de souhaits De Lire Délire. Si vous aussi êtes intéressé d'échanger au sujet de cette œuvre, faites m'en part via le petit formulaire de contact situé juste en dessous de cet article 😉

Littérairement vôtre,

Aïkà