De Lire Délire: Avez-vous lu Abondance de Jakob Guanzon ?


08.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui je tiens à vous présenter l'horizon d'attente De Lire Délire de mon coup de cœur du moment.

L'œuvre s'intitule Abondance, de Jakob Guanzon, traduite de l'anglais USA par Charles Bonnot, parue en janvier 2023 aux éditions La croisée.

En voici la quatrième de couverture: 

"
Le roman bouleversant sur la précarité. 

Un père et son fils de 8 ans tentent de survivre. Mangeront-ils aujourd'hui ? Où dormiront-ils ? Pourront-ils se laver ? Que faire si l'un d'eux tombe malade ? 

Ce roman ne se passe pas au 19e siècle, mais dans l'Amérique d'aujourd'hui, celle des villes meurtries par le chômage, la pauvreté, la violence. Pour ce duo toujours sur le fil, chaque acte et achat du quotidien est une odyssée cruelle, pour qui n'a presque plus d'argent - et presque plus d'espoir. 

Roman court inoubliable, à la fois ultra-réaliste et terriblement tendre, Abondance a été acclamé à sa parution pour sa réalité choc et sa finesse psychologique. 

Il a été sélectionné pour le National Book Award 2021.

Source : Éditeur

"

Je vous exhorte à en découvrir les premières pages.

Pour l'heure, l'on sait que le thème principal est la précarité financière et existentielle d'Henry. 

Henry est le fils d'Itay, immigré philippin titulaire d'un master en Lettres devenu ouvrier en bâtiment, faute d'opportunité. 
À seize ans, Henry passe deux semaines en maison de correction pour mauvaise conduite. Là bas, il rencontre Michelle et de leur union, naîtra Junior.
Séparé de Michelle depuis longtemps, Henry habite dans son pick-up et vit de ses petits boulots payés en cash. 
Aujourd'hui, Henry est avec son fils pour fêter les huit ans de Junior. Coûte que coûte, rien ne doit gâcher ce jour spécial, cette parenthèse d'insouciance.

Le récit est terriblement bien écrit: des descriptions concrètes véhiculant tantôt l'optimisme, tantôt le désespoir. Les hauts et les bas d'une vie de famille défavorisée dont le seul horizon est la somme d'argent qu'Henry tient dans sa poche.

Maintenant, il est certain que vous partagez mon enthousiasme. J'ai hâte de lire la suite de ce roman et de vous en parler dans notre rubrique Lu & Approuvé.

Abondance de Jakob Guanzon _ Choix De Lire Délire du jour. 

Et vous, avez-vous lu cette œuvre ? Dans quelle mesure êtes vous touché.e par le thème de ce roman ? Racontez moi tout via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà