Festival Le Goût Des Autres 2023: Avez-vous lu La petite bande de Vincent Jaury ?


23.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

En ce moment, le festival Le Goût Des Autres bat son plein et le thème de cette édition 2023 est la bande. Justement, cela m'inspire le choix De Lire Délire du jour, aussi j'ai le plaisir de vous présenter le roman de Vincent Jaury intitulé La petite bande_ Nous avions dix-huit ans, paru en mars 2022 aux éditions Grasset de la collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig. 

En voici la quatrième de couverture : 

"
Voici l’histoire d’une petite bande, celle de quelques anciens élèves d’un lycée des beaux quartiers de Paris dans les années 1990. François, dandy, beau-parleur, courtise les élèves d’un autre établissement où il est devenu surveillant. Hadrien, qui organisait les soirées les plus délurées, voit à son grand regret sa petite amie enceinte. Pierre-Marie, aristocrate, enterre son père dans le manoir familial. Laurent, professeur au Caire, s’apprête à épouser une paysanne égyptienne illettrée. En chemin, le narrateur évoque l’histoire de sa famille, d’un grand-oncle, beau jeune homme arrêté par la Milice parce qu’il était juif. Une bande, cela peut-il durer avec l’arrivée de l’âge ? Qu’en est-il des amitiés éternelles, des passions jurées, des ambitions folles ?

D’un style épuré, Vincent Jaury donne vie à une fresque de personnages hauts en couleur et à toute une géographie d’un certain Paris aujourd’hui évanoui, du Baron au Mathis en passant par les bordels « de luxe ». N'est pas moins évanoui le refus par les personnages de l'esprit de lucre et de réussite qui a submergé le monde. Un premier roman mélancolique et déchirant comme le temps qui passe.

Source : Éditeur

"

La petite bande est le roman de la nostalgie d'une ère où les cassettes radios étaient le nec plus ultra. Le narrateur y raconte ses souvenirs, il y a plus de trente ans, entouré de sa bande BCBG comme on disait à l'époque. Dans la confidence de son premier roman et à travers le portrait attendrissant de ses personnages, Vincent Jaury nous livre les mémoires d'un temps splendide, exaltant et éphémère qu'est la jeunesse. 

Après en avoir lu les premières pages, je suis intéressée de connaître la suite.

Et vous, ami.e bibliophile avez-vous lu ce roman ? Avez-vous aimé revenir dans les années 90 et faire partie de la petite bande ? Quelque soit votre ressenti je suis curieuse de le savoir, écrivez moi via le petit formulaire de contact situé en bas de cet article.

Littérairement vôtre, 

Aïkà