J'ai reçu L'invention de l'histoire de Jean -Claude Lalumière!


16.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un roman que j'ai reçu et dont je ferai très prochainement la chronique pour GLEEPH, l'application de tous les lecteurs.

L'œuvre s'intitule L'invention de l'histoire, de Jean -Claude Lalumière, parue en janvier 2023 aux éditions du Rocher.

Voici la quatrième de couverture :


À qui appartient la Tour Eiffel ? Évidemment, la Tour Eiffel appartient à Ville de Paris, la Mairie et cela n'est un secret pour personne. Si de nos jours, il est impensable d'imaginer le visage de la personne ayant la propriété du symbole de Paris à l'international, Jean-Claude Lalumière nous raconte ici L'invention de l'histoire, celle d'une escroquerie dont l'objet est la propriété de la Dame de Fer française. 

À la lumière de ces quelques informations, je devine que mes prochains temps de lectures seront quelque peu hilares car je suis d'ores et déjà curieuse de connaître les ficelles d'une telle entreprise: trouver un pigeon, comme on dit, pour acheter la Tour Eiffel. 

Car visiblement, le business aura lieu, la vente sera belle et bien conclue avant de se révéler être un canular.
Cette anecdote extraordinaire fera les choux gras de la presse de l'époque.

Et de l'autre côté de toute cette machination, les infortunés malheureux en affaires condamnés à porter le fardeau et les conséquences de leur incrédulité. Ce poids sera inexorablement transmis de génération en génération et aujourd'hui encore, la  descendance, à la recherche de réponses, en paie les frais. 

J'ai hâte de le lire et d'en rédiger l'avis pour GLEEPH.

En tout cas, pour patienter, je peux vous proposer d'en lire les premières pages en suivant ce lien. 

Et vous, Ami.e bibliophile, quel est votre première impression de ce livre? Si le cœur vous en dit, je vous invite à m'en faire part ou tout simplement à m'écrire via le petit formulaire de contact que vous trouverez en bas de cet article. 

Littérairement vôtre,

Aïkà