De Lire Délire: Avez-vous lu Le vent du Nord dans les fougères glacées de Patrick Chamoiseau?


08.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui j'ai la joie de vous présenter un choix De Lire Délire de toute beauté intitulé Le vent du nord dans les fougères glacées_Le roman du dernier Conteur, de Patrick Chamoiseau paru en octobre 2022 aux éditions Seuil. 

Voici la quatrième de couverture :

"

« Boulianno Nérélé Isiklaire était espécial. Il savait des choses sur le profond du conte, sur la Parole qui demande majuscule, sur la lutte contre la mortalité… Il avait développé une connaissance de tout cela dans le secret de son esprit. »

Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Malgré son grand âge, Boulianno n’a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais.
Avant que son retrait ne soit définitif, des gardiens de la tradition orale se lancent en convoi sur ses traces improbables dans les mornes pour qu’il désigne un héritier et lui offre en legs le secret de sa poésie.

Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre la vie et la mort, ils se retrouvent plongés sans le vouloir dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord.

Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992, grande voix de la littérature contemporaine, renoue ici avec sa veine narrative riche en personnages inoubliables. Son œuvre mêle romans, récits, essais, poèmes, contes, théâtre… 

Au Seuil ont récemment paru : La Matière de l’absence, Frères migrants, Contes des sages créoles, Le Conteur, la Nuit et le Panier et Baudelaire Jazz.

Source : Éditeur

"

Le vent du nord dans les fougères glacées_Le roman du dernier Conteur ; ce roman épistolaire est le récit de l'expédition peu conventionnelle menée par un petit groupe de passionnés à la recherche de l'ultime maître de l'Oralité et de ses secrets d'artiste avant qu'il ne soit trop tard. 

Comme il est d’usage, grâce au langage fabuleux et luxuriant dont il a la singularité, Patrick Chamoiseau nous présente ici, une fois de plus, une mémorable merveille littéraire. 

Pour conclure, je vous en propose la lecture des premières pages. 

Littérairement vôtre, 

Aïkà