Salon Mi-livre mi-raisin 2022: Avez-vous lu Vieillir comme le bon vin de Michel Billé et Didier Martz?


11.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour, 

Aujourd'hui est le dernier jour du 3ème Salon Mi-livre mi-raisin, c'est pourquoi je profite de cette occasion pour vous présenter l'ouvrage de Michel Billé et Didier Martz intitulé Vieillir comme le bon vin_ Pour une vieillesse effervescente ou pétillante paru en octobre 2021 aux éditions Èrès.

En voici la quatrième de couverture: 

"
Le vin vieillit-il comme nous ? Vieillissons-nous comme le vin ? Est-ce que nous nous bonifions ou au contraire nous gâtons-nous ? Est-on bien sûr que le vin ou les hommes s’améliorent toujours avec l’âge ? Médecin, œnologue, psychanalyste, sociologue, philosophe en disent quelque chose et s’intéressent évidemment à ce lien possible entre la vieillesse des humains (hommes et femmes) et celle du vin, comme si cette dernière, peut-être, pouvait nous guider, nous donner des repères, des idées, nous aider à penser notre vieillesse, notre avancée en âge, et pourquoi pas à la penser comme une bonification continue.
 « Vieillir comme le bon vin » pourrait devenir alors une sorte de défi à relever, pour celles et ceux qui semblent parfois douter de ce qui pourrait leur arriver de bon dans l’avancée en âge. Il se pourrait même que cette réflexion nous conduise à ouvrir, avec le sourire mais très sérieusement pourtant, des questions sur le sens de ce que nous vivons en vieillissant et faisons vivre parfois à celles et ceux qui vieillissent, des questions éthiques finalement ! Vivre, acquérir de la maturité, devenir meilleur, « prendre de la bouteille », tout simplement... Alors, vieillir comme le bon vin et avec le bon vin, avec du bon vin pour sentir, goûter, partager, savourer, déguster, apprécier, s’émerveiller, et vivre, vivre, vivre encore...

Source : Éditeur

"

Je vous propose en guise d'apéritif les premières pages de cet ouvrage. 

Grisant et enthousiasmant, ce livre de Michel Billé et Didier Martz est la célébration de toutes les affinités possibles et imaginables entres le vin, l'âge et les gens. Vieillir comme le bon vin_ Pour une vieillesse effervescente ou pétillante, un gai moment de lecture à offrir ou à s'offrir... pour le plaisir. 

Littérairement vôtre, 
Aïkà