Prix Terre de France: Connaissez-vous la lauréate 2022?



15.12.2022 _ Ami.e bibliophile bonjour, 

Aujourd'hui j'ai le privilège de vous présenter le roman lauréat 2022 du Prix Terre de France. L'œuvre s'intitule Quand l'arbre tombe, écrite par Oriane Jeancourt Galignani, parue en août 2022 aux éditions Grasset. 

Voici la quatrième de couverture: 

"

Une maison du Val de Loire. Un grand parc. Les arbres y tombent. Le maître de maison, un vieil homme, s’inquiète et écrit à sa fille. Elle vient aussitôt le rejoindre, sans oser se formuler que cet appel au secours sera peut-être le dernier. Ce père a été si puissant, si actif, si authentiquement admirable ! Et maintenant, en retraite, déparé de tous ses attributs sociaux, Paul va tenter de parler à Zélie, comme Zélie va tenter de parler à Paul. Demeure entre eux ce sentiment difficile à élucider, l’amour d’un père et d’une fille. Un face à face pudique, candide, parfois douloureux, se développe. De jour en jour, la faiblesse de Paul se révèle. De jour en jour, Zélie supporte avec peine de le voir faillir.
Dans le parc qui s’effondre, le vieil homme et la jeune femme tentent de se dire ce qu’ils n’ont jamais osé se dire, retournant ensemble sous les frondaisons où, quinze ans plus tôt, ils n’ont pas pu empêcher leur fils et frère de mourir. Arrive un troisième personnage, Luc, qui bouleverse leurs retrouvailles. Il va mener Paul et Zélie à se confronter à leur histoire tragique.

Qu’est-ce que l’amour d’une fille pour un père ? 
Qu’est-ce qu’un secret de famille enfoui ? 
Qu’est-ce qu’un homme une fois que sa vie touche à sa fin, est dépouillée du pouvoir, de l’aura sociale et de tout compte moral ? 
Une vie qui exprime son sens dans une ultime métamorphose ? 
Un roman d’une beauté simple et tragique, qui révèle toute la maturité littéraire d’Oriane Jeancourt Galignani. 
Une histoire universelle.

Source : Éditeur

"

Je vous propose de lire également les premières pages de ce roman. 

Quand l'arbre tombe, Prix Terre de France 2022. Félicitations à Orane Jeancourt Galignani. 

Littérairement vôtre, 

Aïkà