Dernier jour du SLPJ+: Avez-vous lu Immonde d'Elizabeth Holleville?


05.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour,


C'est le dernier jour du Salon du livre et de la presse jeunesse et pour l'occasion je vais vous présenter l'album d'Elizabeth Holleville intitulé Immonde! paru en janvier 2022 aux éditions Glénat de la collection 1000 Feuilles.

En voici la quatrième de couverture:

"
Qui sème le vent récolte la tempête.

Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ?

Pour sa nouvelle bande dessinée, Elizabeth Holleville nous plonge dans une œuvre marquée par son affection pour Black Hole de Charles Burns, E.T. de Spielberg ou The Thing de John Carpenter. Un thriller fantastique, drôle et horrifique pour une histoire palpitante traversée de thématiques multiples. De la pollution, au chantage à l’emploi en passant par la découverte adolescente de la sexualité, Elizabeth Holleville livre un roman graphique ambitieux d’une grande maturité. À noter que Timothé Le Boucher réalisera un fan art spécialement pour l'album.

Source : Éditeur

"

Afin d'en savoir plus, voici en lecture libre en provenance du site de l'éditeur un extrait.

Au premier abord, Immonde! est le récit d'adolescents faisant une découverte inquiétante, comme il est d'usage dans les films d'horreur fantastiques. Toutefois, à cela s'ajoutent d'autres thèmes d'actualité: le harcèlement, le capitalisme, l'écologie etc. Elizabeth Holleville nous offre là un album au graphisme riche et audacieux. Il fait partie de la sélection des Pépites du Salon. À retrouver sous le sapin. 

Littérairement vôtre, 
Aïkà