Connaissez-vous la lauréate 2022 du Prix Femina des Lycéens ?


13.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour, 

Nous connaissons à présent la lauréate 2022 du Prix Femina des Lycéens et c'est avec enthousiasme que je vous présente l'œuvre de Polina Panassenko intitulée Tenir sa langue parue en août 2022 aux éditions de l'Olivier. 

Voici tout d'abord la quatrième de couverture: 

"

« Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. » 

Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. 

Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums. 

Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun.

Source : Éditeur


Je vous propose également d'en découvrir les premières pages.  

Tenir sa langue ou redevenir Polina. Française d'origine russe par naturalisation, Polina Panassenko entend renoncer à son prénom francisé Poline et entreprend de récupérer son prénom d'origine. Tantôt fantaisiste, tantôt nostalgique, son roman est le récit de son arrivée en France dans les années 90, d'anecdotes, de mémoires et de souvenirs familiaux. Félicitations à elle. 

Littérairement vôtre, 

Aïkà