Avez- vous lu Les bouffeurs anonymes de Marie Aline?

07.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour, 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous régaler en vous présentant le savoureux roman de Marie Aline intitulé Les bouffeurs anonymes paru en avril 2022 aux éditions Traversée de Harper & Collins.

Commençons par une petite mise en bouche, voici la quatrième de couverture :

"

Toma se rêvait détective privé. Il est devenu critique gastronomique.
Dans un Paris vivant au rythme d’un État autocratique qui a poussé le culte du bien-être à son paroxysme, il cherche à exister. Sa fonction : dicter à ses semblables ce qu’ils sont censés manger. Et, s’il ne s’interdit pas quelques écarts, ce triste sire exécute avec zèle les desiderata du journal pour lequel il œuvre dans l’ombre d’un chef méprisant.
Mais un soir, lors de sa promenade rituelle, une lueur attire son attention. Derrière la grille d’un snack du quartier, une réunion s’est organisée. Ils sont là, candidats à la honte, rassemblés autour d’un seul homme. Leur secret : une addiction féroce à la nourriture.
Tel un Kessel des temps nouveaux, Toma va intégrer clandestinement ce petit cercle et trouver de quoi écrire le reportage de sa vie. En plus d’une source inépuisable d’inspiration, il découvrira, en auscultant ces repentis, sa véritable nature.

Mêlant anthropologie et roman d’apprentissage, cette première œuvre dérangeante et facétieuse questionne notre part de sauvagerie et se révèle d’une incroyable acuité quand il s’agit de faire exploser carcans et tabous.
 
À propos de l’autrice
Marie Aline est née en 1979. Touche-à-tout et grande voyageuse, elle a été vendeuse de glaces, modèle pour peintre, accessoiriste pour le cinéma, habilleuse pour l’Opéra de Paris, tisserande au Maroc, et s’est finalement tournée vers le journalisme : chez GQ, puis au Fooding, en passant par Vanity Fair, Marianne, Glamour. Depuis 2018, elle est critique gastronomique à M le magazine du Monde. Elle vit entre Paris et les Cévennes.  

"

Si cela est à votre goût, poursuivons en dégustant les premières pages. 

Sur ce, bon appétit de lire et c'est bien le cas de le dire. Je suis persuadée que c'est un livre qui se dévore.

Littérairement vôtre,
Aïkà