Avez-vous lu La poupée qui fait oui d'Agnès de Clairville?

12.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour, 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le roman d'Agnès de Clairville intitulé La poupée qui fait oui  paru en août 2022 aux éditions  Harper&Collins de la collectionTraversée. 

En voici la quatrième de couverture: 

"

Fin des années 1980. Une école d’ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l’écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l’amour physique. Alors qu’elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.
Le départ de sa fille est l’occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d’une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ.
Alors qu’Arielle s’initie à l’amour et cherche son père biologique, les terreurs d’Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s’immisçait dans leur histoire de filles ? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération ?

Une violence qu’on ne nomme pas. Une réalité qui s’impose vingt ans après les faits. À partir d’une tragédie qui touche nombre de femmes, Agnès de Clairville a bâti un roman étincelant où se côtoient la stupeur, la colère, la tendresse et une implacable lucidité.

À propos de l'autrice
Agnès de Clairville est née en 1968 en Normandie et vit aujourd’hui à Marseille. Scientifique de profession, elle a d’abord travaillé la photographie avant de se dédier à l’écriture. La poupée qui fait oui est son premier roman. 

Source: Éditeur 

"

Sans transition, en voici les premières pages. 

La poupée qui fait oui ou comment sensibiliser nos jeunes filles à la prépondérance du consentement dans une relation amoureuse. Ce roman fait écho à Mémoire de fille d'Annie Ernaux, dont un extrait figure en préface. Sur la couverture de son ouvrage, Agnès de Clairville déclare sobrement: "Ce livre, c’est celui que j'aurais aimé offrir à ma fille le jour de ses seize ans. "

Littérairement vôtre, 
Aïkà