Connaissez-vous les plus célèbres prix littéraires français ?

Hello 🌞
Déjà début Novembre! Comme à chaque automne,  les feuilles dansent en tourbillon et tapissent nos paysages de mille couleurs mordorées... Ce cycle annonce aussi la traditionnelle saison des prix littéraires qui viennent récompenser la production éditoriale de l'année en cours.

Qu'est-ce donc qu'un prix littéraire?
Un prix littéraire est une distinction remise pour une œuvre littéraire particulière par des institutions publiques ou privées, des associations, des académies, des fondations ou encore des personnes individuelles. La plupart des prix sont décernés annuellement et s'accompagnent de la remise d'une somme d'argent, d'une bourse ou encore d'un objet d'art.
Les prix sont classés dans les catégories « national » ou « international ».

Dans le paysage littéraire français, en voici les plus célèbres :

Le prix Goncourt est le prix littéraire récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l'Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours. Il s'agit du plus ancien et de l'un des plus prestigieux prix littéraires français. 

Prix Renaudot
Le prix Théophraste Renaudot, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. Outre le prix principal, le jury décerne chaque année depuis 2003 un Prix Renaudot de l'essai et depuis 2009 un Prix Renaudot du livre de poche. Il existe également depuis 1992 un Prix Renaudot des lycéens.

Prix Fémina 
Le prix Femina est le prix littéraire créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt, jugé misogyne en raison notamment de son attribution, cette année-là, à Léon Frapié, aux dépens de la favorite Myriam Harry (la première femme récipiendaire du prix Goncourt sera Elsa Triolet, en 1944). Ce prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin, le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon à Paris. Il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers. 

Prix Médicis
Le prix Médicis est le prix littéraire fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. La cérémonie du prix est à lieu au restaurant La Méditerranée situé place de l'Odéon à Paris. 

Prix Décembre
Le prix Décembre, appelé prix Novembre jusqu'en 1998, est le prix littéraire créé en 1989 par Michel Dennery. Il se veut une sorte d'anti-Goncourt. Il est décerné chaque année à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre et les résultats sont proclamés au Lutétia (Paris Rive gauche). 

Prix Interallié 
Ce prix a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Femina. Le prix est remis au début du mois de novembre, après le prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense d'ordre pécuniaire.

Prix de Flore 
Le prix de Flore est le prix littéraire fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder lors d'un cénacle littéraire au Café de Flore situé dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce prix récompense un jeune auteur, souvent un premier roman, au talent jugé prometteur par un jury de journalistes. Il est décerné au mois de novembre de chaque année au café germanopratin le Café de Flore.

Créé en 1914, le Grand Prix du roman est décerné par un jury composé de douze membres de l'Académie. Ce prix est attribué à une œuvre originale publiée dans l'année en cours afin de récompenser « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année ». Le jugement des académiciens porte sur l’intérêt des ouvrages, sur leur originalité et la justesse de traitement du sujet et il prend en compte, dans tous les cas, la qualité de la langue. 
Ce prix est considéré, avec le Grand Prix de littérature, comme l'un des plus prestigieux décernés par l'institution et il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français.

Le prix du premier roman 
Le prix du premier roman est un prix littéraire français composé de critiques littéraires qui choisissent à la fois un roman français et un roman étranger. L’objectif recherché est de contribuer à la découverte et à la promotion de nouveaux auteurs et d’encourager les débutants de talent dans tous les domaines d’activité et donc, ainsi, la production littéraire.
Créé en 1977, le jury est présidé par Gilles Pudlowski et se réunit au restaurant- brasserie La Coupole. 

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive, tant les prix littéraires existant sont nombreux et variés. Cette sélection désigne les prix français les plus populaires ainsi que les plus impactant sur les ventes de romans. En effet, l'on peut dire qu'un prix littéraire stimule le marché. Ceci étant, bien que recevoir un prix littéraire soit gratifiant pour l'auteur et un gage de qualité pour le public, cela n'empêche pas le lecteur de trouver des surprises parmi les œuvres non primées.

Sur ce, bon début de semaine !
Littérairement vôtre, 

Aïkà 

Source : Wikipedia