Lu et approuvé : Sa préférée de Sarah Jollien Fardel

28.12.2022 _ Ami.e bibliophile bonjour, 

Soyez la bienvenue dans la rubrique Lu et approuvé. Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel. 


Un roman bouleversant se lisant d'une seule traite. Un récit de vie à la tonalité ferme et au rythme soutenu voire haletant par instants.

L’histoire commence dans un de ces village du Valais Suisse. Ce genre de lieu imperméable à toute forme de modernité, où le temps s’est arrêté il y a longtemps. Où le commérage fait l’actualité et les querelles de voisinage sont au cœur des préoccupations. Où la pression du qu'en dira-t-on étouffe les ambitions et les rêves d’ailleurs.

Dans ce village, une famille. Une famille brisée par la terreur d'un seul homme, le père, dont la violence et la méchanceté n’ont d’égales que l’ignorance et le manque d’instruction.

Et dans cette famille, il y a Jeanne, la sœur cadette.

"Sa préférée" est le récit de Jeanne qui raconte la genèse de sa fureur de vivre. Ce sentiment qui façonnera à tout jamais son identité et son être. Tel un feu qui fait rage et anéanti
inévitablement toute trace de vie.

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, l'histoire s'inspire de faits réels et malheureusement toujours actuels. Des faits de violence envers les femmes y sont décrits par Sarah Jollien Fardel avec le plus grand réalisme, le regard fixe et la tête sur les épaules. À l’heure de la libération de la parole des victimes d’abus et de violences, ce roman est le propos digne et sans équivoque de l’Une d’entre nous, Jeanne, victime de la tyrannie paternelle et d’une société délibérément aveugle.

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu et approuvé Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel ?


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Article mis à jour le 28.12.2022